Conakry, le 13 juillet 2024 – Le gouvernement guinéen a décidé de prendre des mesures fermes pour le paiement des salaires des fonctionnaires. Dans un communiqué publié ce jour, les autorités annoncent que tous les agents qui n’ont pas encore effectué leur recensement biométrique seront exclus du paiement des salaires à partir de la fin du mois de juillet.
Cette décision, prise dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques et de la mise en place d’une administration performante, vise à fiabiliser le fichier de la fonction publique et à s’assurer que seuls les agents réels perçoivent leurs salaires.
Selon le ministre du Travail et de la Fonction Publique, M. François Bourouno, « A partir de fin juillet, tous ceux qui ne feront pas la biométrie ne pourront pas obtenir leurs salaires ». Il a précisé que cette mesure concerne plus de 14 000 agents sur un effectif total de plus de 117 000 fonctionnaires.
Le ministre a exhorté les agents concernés à se faire recenser rapidement dans les centres prévus à cet effet sur l’ensemble du territoire national.
Il est important de noter que le paiement des salaires des agents de l’Etat se fera désormais sur la base des données du FUGAS (fichier unique de gestion administrative et de la solde).
Cette mesure, bien que susceptible de causer des désagréments à certains agents, devrait permettre à l’État guinéen de mieux gérer ses ressources humaines et de faire des économies conséquentes.