1457 diplômés de Licences de l’UFR/SEG à l’Université Thomas SANKARA ont effectués leur sortie officielle le 13 juillet 2024.
Le samedi 13 juillet 2024, 1457 étudiants, parmi lesquels 621 filles des promotions des Bac 2018, 2019 et 2020, sont sortis officiellement de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) de l’Université Thomas SANKARA (UTS). Ils ont été baptisés « Promotion Pr Florent HIEN » au sein de cette université.
La cérémonie de sortie de la promotion placée sous le thème « Quelle contribution des nouveaux diplômés à la soutenabilité de l’économie burkinabè dans un contexte d’effort de paix ? », était patronnée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, Présidé par le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO et coparrainée par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar NACANABO et le Président du Conseil d’Administration de UBA, Seydou BOUDA. La communauté universitaire était aux côtés des nouveaux diplômés.
C’est en Président comblé que le Pr ZAHONOGO, à traduit la fierté de l’université aux lauréats. Il a remercié le patron, les parrains et le nom de baptême pour s’être associés à cet événement et pour les efforts qu’ils consentent et consentiront pour l’université. Il a souligné qu’avec cette sortie groupée des trois promotions, c’est la fin des chevauchements à l’UFR/SEG. Le Président ZAHONOGO a fait une mention spéciale à tous les acteurs qui ont mouillé le maillot depuis le décrochage en 2020. « Ces résultats sont le fruit du décrochage que vous avez engagé à la rentrée 2020-2021 quand vous présidiez aux destinées de l’UTS », a-t-il adressé au Ministre THIOMBIANO.
Le patron de la cérémonie, le Ministre Adjima THIOMBIANO, a félicité les lauréats et tous acteurs pour le sacrifice. Pour lui, il est bien possible de faire la licence dans les universités publiques du Burkina Faso en 3 ans et la preuve vient d’être établie avec la cérémonie de ce matin. Le ministre a expliqué que l’objectif pressant actuellement est la résorption des retards académiques dans toutes les universités avant la rentrée universitaire 2024-2025.
Le Pr Florent HIEN, dont le discours a été livré par la Dre Honorine SANGARE/ILLA, s’est dit honoré pour le choix de son nom comme « Nom de Baptême ». Il a invité ses étudiants à suivre l’exemple du nom « Pr Florent HIEN » qu’ils ont pris, dans l’exercice de leur profession, mais aussi dans leurs vies professionnelles de femmes et d’hommes, fidèles à certaines valeurs. Vous devez cultiver certaines valeurs cardinales que sont « la discipline,…l’assiduité et la ponctualité,…la rigueur,…le travail bien fait,…l’humilité… », a-t-il conseillé aux trois promotions.
Le parrain Ministre NACANABO est allé dans le même sens dans son propos, en invitant ses filleuls à cultiver des qualités d’engagement, de sérieux, d’abnégation au travail, de discipline et de résilience face aux épreuves pour réussir. « Entre le projet et sa réalisation, il n’y a que la discipline » a-t-il martelé à ses filleuls.
Les 1457 diplômés des trois dernières promotions de l’UFR/SEG sont repartis dans 5 spécialités, dont 307 en Economie Agricole et Sécurité Alimentaire (EASA), 178 en Economie de l’Environnement et du Développement Durable (EEDD), 758 en Economie et Gestion des Entreprises et des Organisations (EGEO), 189 en Macroéconomie et Gestion du Développement (MGD) et 25 Licenciés en Science de Gestion (LSG).
Source: UTS