Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a annoncé lors de la Conférence ministérielle sur la transition du soutien de GAVI vers un financement domestique durable de la vaccination que depuis 2021, l’alliance mondiale des vaccins (GAVI) a contribué à hauteur de 105 milliards de FCFA pour l’achat de vaccins et l’appui opérationnel.
Mambé a souligné que cette contribution, combinée aux efforts de l’État, a permis de vacciner plus de 8 millions d’enfants âgés de 0 à 23 mois contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos. De plus, grâce à l’intervention de GAVI, plus de 4 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole, aussi bien en zones rurales qu’urbaines.
Avec le retrait progressif de GAVI, le pays a entrepris de renforcer son engagement financier en allouant plus de 231 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du plan de transition vers l’autofinancement du programme de vaccination. Cette somme couvre 77% des coûts d’achat des vaccins, des consommables ainsi que des coûts opérationnels.
Le Premier Ministre a assuré que des ressources financières et humaines seront mobilisées pour poursuivre ces programmes de vaccination, cruciaux pour le développement économique, social et humain du pays. « Nous travaillons à accroître le volume de financement interne et à explorer de nouveaux partenariats avec le secteur privé et certaines organisations internationales », a-t-il ajouté.
Cette déclaration met en lumière les efforts significatifs et continus du pays pour assurer la pérennité de ses programmes de vaccination, malgré le retrait progressif du soutien de GAVI.