Lors d’une conférence de presse tenue le 15 juillet 2024 à Abidjan, Christian Ago Kodia, directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), a révélé que 900 000 cartes nationales d’identité (CNI) restent encore en attente de retrait par les pétitionnaires. Il a averti que toutes les cartes non récupérées après l’opération de révision de la liste électorale seront détruites, obligeant leurs propriétaires à s’enrôler de nouveau.
Christian Ago Kodia a également indiqué que sur les 8 124 319 demandes de CNI, 7 348 142 cartes ont été produites. Il a souligné l’importance de créer des systèmes d’état civil robustes, transparents et actualisés pour le développement socio-économique du pays, en garantissant l’accès à l’éducation, à la santé, à la justice et à d’autres services essentiels.
Le directeur général a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en place un système d’état civil et d’identification modernisé, visant à renforcer la sécurité en réduisant les risques de fraude et de falsification. « L’État de Côte d’Ivoire a introduit des technologies avancées telles que la biométrie et la numérisation des documents », a-t-il déclaré.
Enfin, il a précisé que le Registre national des personnes physiques (RNPP) s’inscrit dans la vision du gouvernement de renforcer la gouvernance administrative et sécuritaire du pays.