Sur cette page est le guide de cartographie des poste de travail au Cameroun dans la platforme du MINFOPRA. La cartographie des postes de travail au Cameroun est un processus initié par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) dans le cadre de la réforme de l’administration publique. Il s’agit d’un recensement exhaustif de tous les postes de travail existants dans l’administration publique camerounaise, afin d’en avoir une connaissance précise et d’optimiser leur gestion.
Objectifs de la cartographie des postes de travail
La cartographie des postes de travail vise à :
- Avoir une connaissance exacte du nombre et de la répartition des postes de travail dans l’administration publique;
- Identifier les besoins en recrutement et en formation;
- Optimiser la gestion des ressources humaines;
- Améliorer l’efficacité et la performance de l’administration publique.
Déroulement de la cartographie des postes de travail
La cartographie des postes de travail se déroule en plusieurs phases :
- Phase de collecte des données: Cette phase consiste à collecter les données sur tous les postes de travail existants dans l’administration publique. Les données collectées portent notamment sur le titre du poste, le corps de la fonction, la catégorie, le statut, le niveau de responsabilité, etc.
- Phase de traitement des données: Les données collectées sont ensuite traitées et analysées afin de produire une base de données fiable et actualisée sur les postes de travail dans l’administration publique.
- Phase d’exploitation des données: La base de données sur les postes de travail est ensuite exploitée pour produire divers rapports et analyses, qui serviront à la prise de décision en matière de gestion des ressources humaines.
Plateforme en ligne
Le MINFOPRA a mis en place une plateforme informatique dédiée à la cartographie des postes de travail. Cette plateforme permet aux administrations publiques de déclarer leurs postes de travail en ligne. Elle permet également de générer divers rapports et analyses sur les données collectées.
L’application « cartographie des postes de travail » peut être directement atteinte via l’adresse suivante : http://www.minfopra.gov.cm/carto/index.php.
Il est à noter que cette application peut également être atteinte de manière indirecte via le portail web du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative à travers le lien cartographie des postes de travail. Ce lien permet d’entrer à la page d’accueil présentant les différents liens disponibles pour l’exploitation de la cartographie des postes de travail. Elle donne également accès aux informations nécessaires à la maîtrise de l’opération, à savoir :
-  les annonces ;
- les communiqués et les publicités ;
- le manuel utilisateur de l’application.Â
Aussi, elle permet à ceux des internautes concernés par l’opération de se faire identifier. La page d’accueil de la « cartographie des postes de travail » se présente comme suit :
1 : c’est la zone dans laquelle seront affichés les slogans ;
2 : c’est la zone dans laquelle sont affichés les liens vers les actualités ;
3 : c’est la zone contenant les documents à télécharger ;
4 : c’est la zone principale contenant en bas le lien pour l’identification et juste en dessous, le lien vers l’invite de connexion. Lorsqu’une actualité est sélectionnée, son contenu s’affiche dans la zone principale.
Guide cartographie des poste de travail au Cameroun 2024
Cette plateforme de la cartographie du MINFOPRA est désormais la seule platforme de rescencements des fonctionaires des différents minestères au Cameroun. Voici comment éffectué sa cartographie en ligne sur cette platforme;
Le processus d’enrôlement des agents publics dans la cartographie des postes se décline en un ensemble de trois (03) étapes, à savoir :
- identification et authentification ;
- actualisation des données ;
- pré validation.
IDENTIFICATION ET AUTHENTIFICATION
Il est nécessaire lorsque l’on veut se faire identifier dans le système de gestion de la cartographie, de se munir des différents éléments qui justifient la situation « carrière » ou le poste de travail, ceci permettra de disposer des références à renseigner.
L’identification de l’agent est l’étape qui consiste à s’assurer de l’authenticité de l’agent.
Deux (02) cas de figure se présentent :
-  l’identification de l’agent ayant un numéro matricule ;
-  l’identification de l’agent en cours d’intégration.
S’agissant du premier cas, l’agent introduit son numéro matricule (en sélectionnant le bouton radio « Matricule » tout en précisant le format de son matricule à travers le bouton radio « Numéro Matricule » soit six (06) chiffres un tiret et une lettre majuscule « 000000-Y » ou une lettre majuscule un tiret et six( 06) chiffres « Y-000000 »), son nom complet, sa date de naissance, un login, un mot de passe. Il est ensuite invité à remplir le champ captcha (à saisir en majuscule). Le but d’un captcha est de différencier un véritable utilisateur humain d’un programme informatique malveillant utilisé par les spammeurs et autres pirates informatiques.Â
En théorie, lorsque des caractères sont déformés, les robots sont incapables de les déchiffrer. Seul un être humain est capable de les lire. En tapant cette suite de caractères dans l’espace prévu, l’agent prouve qu’il n’est pas un programme informatique.
L’agent devra ensuite cliquer sur « créer un compte » pour s’identifier. Des vérifications préalables de ses paramètres sont effectuées par le système. Si les informations introduites sont conformes, l’application génère un compte utilisateur composé d’un nom utilisateur (login) et d’un mot de passe.
- S’agissant des personnels en cours d’intégration, au lieu du matricule, ils devront sélectionner radio « ECI » et introduire les informations suivantes : leur nom complet, la date, le lieu de naissance, le sexe et l’état civil lors de la première opération. La suite de l’opération est similaire. La génération automatique d’un code utilisateur et du mot de passe, et la mise à jour des données
Dans les deux (02) cas de figure ci-dessus, il peut arriver que le système ne reconnaisse pas les informations de l’agent. Celui-ci peut alors soumettre sa requête à l’administrateur du site qui procède aux vérifications afin d’y apporter une réponse satisfaisante, le cas échéant.
Pour actualiser ses données dans l’application, l’agent public devra s’authentifier en cliquant sur le lien « Mise à jour des données ». Une fois sur le formulaire d’authentification, il devra entrer son compte utilisateur (login et mot de passe).Â
Remarque  Guide cartographie des poste de travail au Cameroun 2024:Â
- il est recommandé de choisir comme login son numéro matricule ;
- il ne faut évidemment s’identifier qu’une seule fois dans l’application ;
- la connexion se coupera automatiquement lorsque le système est inutilisé durant une certaine période ;Â
Pour des raisons de sécurité évidentes, il faudra veiller à :
- ne pas confier votre compte utilisateur à un tiers;Â
- clôturer votre session en cas d’absence (en cliquant sur le lien « déconnexion »).Â
     En cas d’oubli de mot de passe, l’agent public devra se référer à son chef hiérarchique direct qui lui donnera la possibilité de le changer.
 Le compte utilisateur est utilisé par l’agent public, pour mettre à jour ses données uniquement sur les champs dont les informations sont modifiables et accessibles.Â
 MISE A JOUR DES DONNEES
Une fois identifié par le système, l’agent peut débuter la mise à jour de ses données. Dans cette étape, il est question de procéder à l’actualisation des informations relatives au poste de travail, à son origine, à sa carrière et à sa solde. De ce fait, l’application propose les
informations contenues dans les paramètres comme informations de base modifiable par l’internaute, en dehors des informations recueillies lors de l’identification.
La mise à jour des données se fait en deux (02) grandes phases. Il s’agit de la mise à jour :
- des informations personnelles de l’agent public ;
- des informations professionnelles relatives à la situation de la carrière et des informations professionnelles du poste de travail occupé par l’agent.Â
Ces deux (02) phases se présentent ainsi qu’il suit :
- Informations personnelle
- Informations professionnelles de la carrière et de position d’activité
Après cette actualisation, les données sont sauvegardées avec comme identifiant le code secret précédemment généré.Â
Il est important de souligner qu’à chaque actualisation des données, un historique est créé et sauvegardé pour l’audit du système.
PREVALIDATIONÂ Â
A cette étape, il est question de mener des activités qui ont trait à la pré validation des données par les internautes titulaires du rôle chef hiérarchique (occupant un poste de responsabilité).
Ce rôle est attribué aux agents publics préalablement choisis parmi les titulaires de postes de responsabilités par administration et unités administratives.Â
Les agents publics possédant ce rôle peuvent consulter, valider, rejeter ou lever la validation des données des personnels dont ils assurent la gestion ou qui sont sous leur autorité.
Une fois connecté, le chef hiérarchique devra cliquer sur le menu « Mon personnel » pour avoir accès aux personnels dont ils assurent la gestion ou qui sont sous son autorité et qui ont satisfait à l’exercice.
Pour valider les données d’un agent public sous son autorité, le chef hiérarchique devra sélectionner la ligne correspondante à l’agent public dans la liste des personnels présents dans le tableau.
Le récapitulatif des informations de l’agent public lui est affiché permettant ainsi qu’il puisse procéder aux vérifications des informations fournis par l’agent.
Il pourra par la suite, soit valider les données de l’agent public s’il atteste de la véracité de celles-ci soit les rejeter en cas de fausses déclarations faites par l’intéressé.
Pour effectuer cette opération, le chef hiérarchique devra tout d’abord sélectionner le statut correspondant et ensuite, cliquer sur le bouton « valider ».
En plus de valider les données des personnels dont il assure la gestion ou qui sont sous son autorité, le chef hiérarchique peut également :
- modifier leurs mots de passe ;
- consulter les requêtes (usurpation de matricule, d’absence de poste,…) envoyées par les intéressés ;
- importer leurs données.