Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a encouragé ce lundi les jeunes candidats au projet de recrutement pour la formation-insertion de 250 jeunes dans les métiers d’aide à la personne pour les ménages et institutions.
Le ministre s’exprimait lors de l’ouverture officielle des entretiens des premiers inscrits au projet, qui se déroulaient sur le site du lycée technique d’Abidjan-Cocody. Les inscriptions en ligne pour ce programme, ouvert aux jeunes âgés de 18 à 40 ans sachant lire et écrire, avaient débuté le 15 juillet.
« Ayez la passion du métier que vous allez faire. Je suis venu vous encourager et vous féliciter. Faites preuve de discipline, courage, honnêteté et sérieux dans le métier dans lequel vous serez choisis afin de permettre au projet de continuer. Des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) vous seront délivrés », a-t-il insisté à l’endroit des candidats.
Parmi eux, Emmanuela Kanga, 24 ans, titulaire d’un BEPC, espère devenir agent de nettoyage. « Mon objectif est d’avoir plus tard le Baccalauréat », confie la jeune résidente de Yopougon. Pour Yacine Kouassi, 20 ans et vivant à Bingerville, ce projet représente « une opportunité pour se frayer un chemin dans la vie ».
Les inscriptions à cette formation, entièrement gratuite, se poursuivent jusqu’au dimanche 28 juillet sur les plateformes www.daip-ci.com/e2c-menage/ et wwwizyworkci.ci.
Le programme de formation couvrira un large éventail de métiers d’aide à la personne, tels que majordome, gouvernante, lingère, nounou, ménagère, cuisinière, aide-soignante à domicile et agent de nettoyage. A l’issue de la formation, les participants se verront délivrer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qui leur permettra d’exercer leur nouveau métier avec professionnalisme.
Cette initiative gouvernementale vise à renforcer l’employabilité des jeunes et à répondre aux besoins croissants en matière d’aide à la personne dans les ménages et institutions ivoiriens.