Abidjan, le 13 juillet 2024 – C’est parti ! L’opération d’affectation en classe de sixième 2024 a officiellement débuté ce samedi 13 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Plus de 200 000 élèves admis au Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) cette année sont concernés par cette opération qui se déroulera jusqu’au 27 juillet prochain.
Inscription par téléphone
Cette année, l’innovation majeure réside dans la dématérialisation du processus d’inscription. En effet, les parents d’élèves sont invités à inscrire leurs enfants en classe de sixième par téléphone en composant le 9991. Une fois sur la plateforme, ils devront suivre les instructions et fournir les informations requises, notamment le numéro matricule de leur enfant, leur numéro de téléphone et le choix du futur établissement.
Calendrier d’affectation par TGP
L’affectation des élèves se fera en fonction de leur Total Général Pondéré (TGP) obtenu au CEPE. Le calendrier d’affectation est如下:
- Samedi 13 juillet : TGP minimum de 153 points
- Dimanche 14 juillet : TGP minimum de 136 points
- Lundi 15 juillet : TGP minimum de 85 points
Délai maximum de deux semaines
Les parents ont deux semaines maximums, soit du 13 au 27 juillet 2024, pour affecter leurs enfants en classe de sixième. Passé ce délai, ils ne pourront plus le faire et leurs enfants seront affectés d’office par le système.
Retrait de la fiche d’affectation
Une fois l’inscription effectuée, les parents pourront retirer la fiche d’affectation de leur enfant sur le site web du ministère de l’éducation nationale, mendob-ci.org.
Le ministre de l’éducation nationale appelle à une inscription massive
Le ministre de l’éducation nationale, M. Adama Diawara, a appelé tous les parents d’élèves à inscrire massivement leurs enfants en classe de sixième dès ce samedi 13 juillet 2024. Il a également rassuré les parents que toutes les dispositions ont été prises pour que l’opération se déroule dans de bonnes conditions.
Contact
Pour toute information complémentaire, les parents d’élèves peuvent contacter le comité national en charge des orientations du ministère de l’éducation nationale au numéro vert 109.