La liste des 13 contrôleurs de première classe promus au grade de contrôleur principal à la douane béninoise est désormais connu. Par décret en date du 6 mars 2024, treize fonctionnaires de la douane béninoise ont été promus au grade de contrôleur principal. Cette promotion s’inscrit dans le cadre de la valorisation des ressources humaines et de la reconnaissance du mérite au sein de l’administration douanière.
Les agents promus ont satisfait aux critères d’avancement définis dans les articles 67, 70, 80 et 82 de la loi n°2020-17 du 03 juillet 2020 portant statut particulier des fonctionnaires des douanes.
Une prise d’effet progressive
La prise d’effet du nouveau grade varie selon les agents promus. Ainsi, pour quatre d’entre eux, l’avancement a pris effet dès le 1er janvier 2024. Trois autres ont vu leur promotion effective à partir du 1er avril 2024. Pour les trois suivants, c’est le 1er juillet 2024 qu’ils ont commencé à jouir des prérogatives liées à leur nouveau grade. Enfin, les trois derniers intègreront pleinement leur nouveau statut à compter du 1er octobre 2024.
Liste des promus
- Sègodo Clément Hounguè
- Sourou Olivier Hounyè
- Rodrigue Otchoun
- Didier Kingbo
- Jean Sabi
- Cossi Maurias André Mehou
- Mariatou Aboudou
- Toussaint Yopononi Kiatti
- C. Gildas Rémus Dotou
- G. Idrissou Ouorou Assoumanou
- Armel Messinou
- Didier Houndjo
- Mathias Amouzoun
Cette promotion constitue une marque de reconnaissance de l’engagement et du professionnalisme de ces agents qui contribuent quotidiennement à l’efficacité et à la performance de la douane béninoise.
Félicitations aux promus !
La nouvelle des promotions a été accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des agents de la douane béninoise. C’est une source de motivation supplémentaire pour tous ceux qui œuvrent au sein de cette administration pour la mobilisation des recettes et la protection du territoire national.