Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, un jeune républicain de 20 ans de Pennsylvanie, comme le tireur qui aurait tenté d’assassiner Donald Trump. L’ancien président a été touché à l’oreille par une balle lors d’une fusillade mortelle survenue samedi après-midi lors de son rassemblement bondé en Pennsylvanie.
Crooks, un républicain inscrit, a été abattu sur place par la police. Selon l’Associated Press, l’élection de novembre aurait été la première fois qu’il aurait eu l’âge de voter lors d’une élection présidentielle. Cependant, en 2021, à l’âge de 17 ans, Crooks avait fait un don de 15 dollars à un comité d’action politique qui collecte des fonds pour des politiciens de gauche et démocrates, selon un dépôt de la Commission électorale fédérale.
Une personne dans le public a été tuée dans l’attaque, et deux autres ont été blessées. Les républicains ont accusé Joe Biden d’être responsable de cette tentative d’assassinat, l’accusant de fomenter l’opposition contre son rival politique.
JD Vance, l’un des favoris pour être le colistier de Trump, a déclaré que la fusillade mortelle n’était « pas juste un incident isolé. » Mike Collins, un membre républicain du Congrès de Géorgie, a déclaré : « Le procureur républicain du district de Butler County, en Pennsylvanie, devrait immédiatement engager des poursuites contre Joseph R. Biden pour incitation à l’assassinat. »