Comment consulter les Résultat du bac Centrafrique 2024 ? Le baccalauréat en Centrafrique démarre chaque année en juin, avec plus de 18 000 candidats qui composent les examens, en commençant par les séries techniques.
Les épreuves du baccalauréat clôturent la saison des examens de fin d’année en Centrafrique, suivant celles du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) et du Brevet des Collèges (BC).
Pour lutter contre la fraude, souvent orchestrée par des élèves et enseignants, les copies du baccalauréat en Centrafrique sont, depuis 2007, munies d’un code-barres. Ce système permet d’identifier chaque épreuve distribuée, de reconnaître les vraies des fausses copies et de contrôler les corrections pour éviter les pertes ou attributions erronées des copies.
Les candidats se montrent très satisfaits de cette mesure qu’ils jugent ingénieuse. Cependant, ils dénoncent le retard perpétuel de la publication des résultats, pouvant atteindre 20 jours après la fin des épreuves. Les parents demandent le respect des délais de correction et de parution des résultats pour éviter que les candidats, stressés par l’attente prolongée, ne tombent malades.
Résultats du Bac 2024 en Centrafrique
Les faibles résultats du baccalauréat en Centrafrique sont attribués à plusieurs problèmes : environ 75% des candidats sont jugés médiocres, l’examen est perçu comme étant au-dessus du niveau général et l’enseignement privé est considéré moins performant que l’enseignement public. Ainsi, le taux de réussite au baccalauréat oscille autour de 10%, atteignant rarement les 25%.
Retrouvez gratuitement les résultats du bac 2024 en Centrafrique sur notre site.