• Home
  • Tutoriels
  • Cartographie MINFOPRA / Actualisé non validé : Que faire ?

Cartographie MINFOPRA / Actualisé non validé : Que faire ?

Actualisé non validé

Que faire si apès votre cartographie sur la platforme MINFOPRA la fiche de recesement est marqué “Actualisé non validé” ? Plus des détails sur cette page.

La cartographie des postes de travail au Cameroun se fait désormais en ligne sur la plateforme officielle du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

Tous les autres fonctionnaires des différents ministères devront s’inscrire et mettre à jour leurs informations sur le site du MINFOPRA.

A l’issue de l’enrôlement, chaque personnel devra impérativement imprimer la fiche de recensement générée par le système, puis la faire signer par son supérieur hiérarchique direct, et déposer une copie à la Délégation Régionale.
Par ailleurs, le Ministre de l’Education de Base porte à la connaissance desdits personnels que ceux qui ne souscriront pas à cette obligation, ne seront plus pris en compte dans les fichiers des personnels du Ministère de l’Education de Base.

A cet effet, les uns et les autres voudront bien se munir des pièces suivantes :

  • la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou acte de naissance ;
  •  l’acte de recrutement (Arrêté d’intégration-Contrat de Travail-Décision) ;
  • l’acte de nomination (le cas échéant) ;
  • un bulletin de solde.

L’origin et but de la cartographie des postes de travail au Cameroun

La Cartographie MINFOPRA fait partie d’un grand projet institué par le Chef de l’Etat, S.E. Le président Paul Biya visait à « l’assainissement du fishier vendu de l’État » ou à se débarrasser des noms qui restent frauduleusement ou par négligence dans la masse salariale de l’État.

En 2008 par décret no. 2008/365 du 11/08/2008 portant organisation du Ministère des Finances, en son article 67, le Président de la République du Cameroun a créé un service chargé de tenir à jour la masse salariale de l’Etat.

Cet recensement en ligne a pour but d’assainir la masse salariale de l’Etat en se débarrassant des noms de :

  • les agents de l’Etat décédés ;
  • des agents de l’Etat frauduleusement créés ;
  • agents de l’Etat démissionnaires ;
  • les agents de l’Etat en absence irrégulière du service ;
  • ceux en détachement, etc.
  • qui bénéficient encore d’une rémunération mensuelle prélevée sur le budget de l’Etat.

Comment faire la cartographie de votre poste de travail

Afin d’utiliser l’application « cartographie des postes de travail », il est  recommandé de suivre les conseils suivants :

  • Internet : une connexion à Internet est indispensable. Il est possible que l’application « cartographie des postes de travail » utilise le réseau d’interconnexion du SIGIPES. Dans ce cas, le service informatique de la structure d’attache doit pouvoir offrir un accès aux domaines nécessaires pour utiliser l’application. 
  • un navigateur web: Le fonctionnement optimal de la « cartographie des postes de travail » suppose l’utilisation des navigateurs à jour afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par l’application.

  Le siteweb de la « cartographie des postes de travail » peut être directement atteinte via l’adresse suivante : http://www.minfopra.gov.cm/carto/index.php

Cartographie MINFOPRA – Actualisé non validé

Après l’inscription sur le site du MINFOPRA, les fonctionnaires verront leur fche de recensement libellée en rouge “Actualisé non validé”. Cela a été une plainte majeure de nombreux fonctionnaires car ils pensent qu’ils ont dû faire une erreur ou que leur recensement en ligne n’a pas été terminé.

Vous devez noter que le recensement en ligne du MINFOPRA n’est pas un processus physique et que les données fournies doivent être approuvées par le MINFOPRA.

A cette étape, il est question de mener des activités qui ont trait à la pré validation des données par les internautes titulaires du rôle chef hiérarchique (occupant un poste de responsabilité). 

Ce rôle est attribué aux agents publics préalablement choisis parmi les titulaires de postes de responsabilités par administration et unités administratives. 

Les agents publics possédant ce rôle peuvent consulter, valider, rejeter ou lever la validation des données des personnels dont ils assurent la gestion ou qui sont sous leur autorité. 

Une fois connecté, le chef hiérarchique devra cliquer sur le menu « Mon personnel » pour avoir accès aux personnels dont ils assurent la gestion ou qui sont sous son autorité et qui ont satisfait à l’exercice. 

Afin de confirmer les informations d’un employé public placé sous son autorité, le supérieur hiérarchique devra choisir la ligne correspondante à l’employé public dans la liste des employés figurant dans le tableau.

Il peut consulter le résumé des informations de l’agent public, ce qui lui permet de vérifier les informations fournies par l’agent.

Ensuite, il aura la possibilité de valider les données de l’agent public s’il peut prouver leur véracité, ou de les rejeter en cas de fausses déclarations faites par l’individu concerné.

Pour effectuer cette opération, le chef hiérarchique devra tout d’abord sélectionner le statut correspondant et ensuite, cliquer sur le bouton « valider ».

En plus de valider les données des personnels dont il assure la gestion ou qui sont sous son autorité, le chef hiérarchique peut également :

  • modifier leurs mots de passe ;
  • consulter les requêtes (usurpation de matricule, d’absence de poste,…) envoyées par les intéressés ;
  • importer leurs données.

Releated Posts

Guide de cartographie des poste de travail MINFOPRA au Cameroun

Sur cette page est le guide de cartographie des poste de travail au Cameroun dans la platforme du…

ByByClaudiaJuil 16, 2024

DGI CI : Télécharger les imprimés de déclaration fiscale en Côte d’Ivoire

Comment télécharger les imprimés de déclaration fiscale en Côte d’Ivoire ? La Direction Générale des Impôts (DGI) de…

ByByClaudiaJuil 15, 2024

Comment recevoir de l’argent de Zelle sans compte bancaire ?

Zelle est un service qui s’appuie sur les comptes bancaires existants pour faciliter les transferts d’argent rapides et…

ByByClaudiaJuil 15, 2024

Paiement Cash App effectué mais non reçu, que faire ?

Cash App est une application de paiement peer-to-peer populaire qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de…

ByByClaudiaJuil 15, 2024

Leave a Reply